UN PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION VERS UNE ECOLE INCLUSIVE
Le parcours de professionnalisation BEP ASH dont s'est doté l'Enseignement catholique est une formation individuelle longue et adaptée aux enseignants qui se retrouvent confrontés aux problématiques d'inclusion d'élèves ayant des besoins particuliers. Ce parcours offre la possibilité d'itinéraires pluriels qui permettent de répondre à des besoins diversifiés.
 
LE PARCOURS DE PROFESSIONNALISATION BEP ASH
BEP ASH : Besoins Educatifs Particuliers - Adaptation scolaire et Scolarisation des élèves en situation de Handicap
L'ensemble du parcours est d'une durée de 498h, réparties sur deux ans au minimum.

Ce dispositif de formation est accessible à tout enseignant du 1er ou du 2nd degré et doit permettre d'adapter son enseignement aux besoins éducatifs particuliers de ses élèves.

 
 
 
Le parcours est modulaire et construit autour de paliers de compétences à acquérir, afin de répondre à différentes situations d'enseignement.
Les paliers 4 et 5 préparent  à l'enseignement spécialisé.
 
Chaque enseignant, en lien étroit avec son chef d'établissement, construit son itinéraire dans le parcours afin de répondre au mieux à la mission qui lui est confiée.
Ce parcours est une réponse à un projet d'établissement. Il permet d'articuler un projet de formation personnel, à un projet d'établissement et à un projet institutionnel. 
Le projet de formation doit être ajusté en fonction des acquis, des besoins et du contexte d'exercice de l'enseignant.
 
 
Pour en savoir plus, cliquer sur les liens ci-dessous :

A NOTER : Le décret n°2017-169 du 10 février 2017 instituant le CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée) nécessitera un ajustement des paliers du parcours. Les enjeux et la singularité du parcours diffusés actuellement seront donc amenés à évoluer.