Accueil Enseignement et Religions Présentation
Enseignement & Religions : se former pour en comprendre les enjeux et adapter son enseignement
Vous souhaitez mettre à jour vos connaissances sur les religions, être accompagnés dans la réalisation de séquences pédagogiques interdisciplinaires ou adapter votre posture pour aborder les questions religieuses, consultez les formations nationales et territoriales.

Du fait religieux…Difficile de s’approprier cette expression «  fait religieux » tant elle porte en elle somme de questions épistémologiques, philosophiques, historiques ; ouvrant, elles aussi, sur d’autres questions encore.
L’Enseignement Catholique, par son caractère propre, et en conformité avec la volonté du ministère public, fait de son enseignement une priorité. Parce que l’homme ne se réduit pas à un objet, son étude ne peut se limiter aux disciplines. Les faits ainsi étudiés rappellent que l'homme est un être spirituel, un être de savoir et de culture.

…à son enseignement…Cela requière évidemment des connaissances, mais également beaucoup de méthode puisque la didactique du fait religieux ne s’improvise pas. Et pour cela, il n’existe pas un chemin unique : chaque enseignant doit trouver son équilibre et adapter sa posture.

…aujourd’hui. Certes, aborder avec nos jeunes les questions vives concernant le religieux n’est pas chose aisée : les médias leurs imposent trop souvent opinions et images. Cependant, notre métier d’enseignant, d’éducateur ne peut définitivement plus déléguer une partie de son rôle de passeur de sens.