Accueil Évolutions professionnelles Préparer une certification de formateur
Devenir formateur, valoriser son expérience de formateur
Accéder au Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques.

Deux voies sont possibles :

Un dispositif de formation  est mis en oeuvre par les 5 universités catholiques.

Ce dispositif est accessible à toute personne pouvant justifier d’un titre ou d’un diplôme de niveau II (bac + 3) et d’une expérience de 3 années dans les domaines de la formation, de l’éducation ou de l’accompagnement des personnes. La formation est également accessible, sous certaines condi­tions, à des candidats ne disposant pas d’un diplôme de niveau II.

La validation des acquis de l’expérience (VAE) réservée à des formateurs expérimentés qui peuvent faire la preuve de 4500 heures d’activités en rapport avec le Titre (dont 750 de face à face pédagogique en formation d'adultes).

La VAE consiste à fournir au jury un ensemble d’éléments justifiant que l’expérience et les compétences correspondent bien aux attendus de la certification visée.

Le candidat remplit un dossier de recevabilité puis, s’il est accepté, un dossier de validation qui sera étudié par un jury qui le reçoit en entretien.

En savoir plus, l'espace Dimensions formateur


Le Titre de Formateur d’enseignants, de formateurs et de cadres pédagogiques comprend 7 unités de certification et est construit autour d’un référentiel d’activités et de compétences composé de 6 grandes familles.