Accueil Ecole inclusive Projet professionnel
Le projet de formation est défini grâce aux conditions d'exercice et au projet d'enseignement (notamment pour poursuivre le palier 3)
UNE DYNAMIQUE DE FORMATION CONCERTEE :

Le parcours BEP-ASH est un dispositif fédéral concerté, proposé dans tous les territoires. Il bénéficie d'un financement  qui n'impacte pas directement le budget de formation de l'établissement. 
Cependant, le nombre de places dans chaque palier est limité. 

Il est demandé au candidat d'inscrire sa formation dans un projet circonstancié. Celui-ci devra mettre en évidence l’adéquation entre son projet personnel de formation, le projet de son établissement et le projet institutionnel de son territoire.

L’accord du chef d'établissement est obligatoire pour le départ en formation et les absences de poste. L'itinéraire de formation, son articulation avec d'autres dispositifs de formation et son inscription dans la durée sont à établir de façon concertée.



LE PARCOURS BEP-ASH : DU PALIER 1 AU PALIER 5



INITIATION :

  • Palier 1 : s'adresse à tout enseignant quel que soit son contexte d'exercice et lui permet d'ajuster ses pratiques pour une école plus inclusive. Le nombre de places dans le parcours etant limité, des priorités territoriales sont définies chaque année.
  • Palier 2 : concerne tout enseignant confronté à la scolarisation d'élèves à Besoins Educatifs Particuliers. Là encore, des priorités territoriales sont définies chaque année. Des prérequis pédagogiques sont nécessaires à partir du Palier 2.


APPROFONDISSEMENT :

  • Palier 3 : pour des raisons pédagogiques, l'accès au Palier 3 est réservé en priorité aux enseignants du 1er ou du 2nd degré dont la situation habituelle d'enseignement scolarise un ou plusieurs élèves à Besoins Educatifs Particuliers bénéficiant par exemple d'une notification de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). Lorsque le palier 3 constitute un point final du projet de formation l'évolution du poste d'enseignement doit être significative et intégrée au projet. Dans les autres cas, l'approfondissement du palier 3 permet d'acquérir les compétences "coeur de métier" qui préparent à la spécialisation travaillée en paliers 4 et 5.


SPECIALISATION :

  • Palier 4 : dans la même logique que le palier 3, l'accès au Palier 4 est réservé en priorité aux enseignants du 1er ou du 2nd degré travaillant régulièrement auprès d'un groupe d'élèves à Besoins Educatifs Particuliers, par exemple dans des structures spécialisées ou des dispositifs adaptés.
  • Palier 5 il est réservé aux enseignants inscrits l'année de leur formation, aux épreuves du CAPPEI. Cette démarche d'inscription est individuelle et les dates limites d'inscription varient d'une académie à l'autre.


Contextes particuliers : Une personnalisation du palier 3 et/ou 4 (formation plus courte) peut être contractualisée pour des raisons de santé ou dans certains cas particuliers (ex : changement d'option d'une personne déjà titulaire d'une certification). Dans ce cas, la requète devra être intégrée à la demande de formation (dossier de candidature dématérialisé). 
Pour être conseillé, l'enseignant peut contacter directement son association territoriale.


 

CONDITIONS ADMINISTRATIVES

Pour que le départ en formation soit possible, l'enseignant doit avoir réuni les conditions administratives suivantes :

  • Avoir l’accord du chef d’établissement,
  • Avoir déposé dans les délais un dossier de candidature sur la plateforme BEP ASH,
  • Être inscrit au plan de formation de l’établissement par le chef d'établissement,
  • Avoir reçu l’accord de Formiris,
  • Être inscrit sur FormElie dans le délai imparti,
  • Avoir reçu l’autorisation d’absence visée par l’autorité académique avant le départ en formation (pour des raisons d’assurance du stagiaire, cette autorisation d’absence est nécessaire, même lorsque la formation se déroule hors temps de service).