UN PARCOURS DE FORMATION VERS LE CAPPEI
Le décret n°2017-169 du 10 février 2017 instituant le CAPPEI nécessite un ajustement / une modification du parcours de professionnalisation BEP ASH dont s'était doté jusqu'à maintenant l'Enseignement catholique. Cette formation individuelle longue est adaptée aux enseignants qui se retrouvent confrontés aux problématiques d'inclusion d'élèves ayant des besoins particuliers.

 

LE PARCOURS DE FORMATION PREPARANT AU CAPPEI

CAPPEI : Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'Education Inclusive
Pour 2017-2018, l'ensemble du parcours de formation se fera sur une seule année scolaire.

Public :
  • Enseignant du 1er degré sur poste spécialisé actuellement ou à la rentrée de septembre 2017 et, n'ayant pas la certification CAPA-SH
  • Enseignant du 2nd degré Coordonateur d'ULIS et n'ayant pas la certification 2 CA-SH
A NOTER : Les enseignants du 2nd degré affectés à la date de parution du décret n°169 du 10 février 2017 dans des établissements scolaires et dans les établissements et services mentionnés au second alinéa de l'article 1er du décret sans détenir le 2CA-SH se présentent uniquement à l'épreuve 1 du CAPPEI dès 2018. Le jury délivre ce certificat s'ils obtiennent une note égale ou supérieure à 10 sur 20 à cette unique épreuve.
Un dispositif de formation adapté leur sera proposé afin de leur permettre de se présenter à cette épreuve.
 
 
Le parcours de formation proposé permettra de préparer les enseignants à passer l'examen du CAPPEI.
 

Ce parcours est une réponse au décret nouvellement instauré et qui nécessite que les enseignants sur poste spécialisé soient certifiés. Il sera certainement amené à évoluer au cours des prochaines années.