PALIER 5
Objectif du Palier 5 : Se spécialiser = Préparer l'examen de certification

PUBLIC CIBLE : Enseignant ayant suivi une formation BEP-ASH, étant en poste d'enseignement du CAPPEI (anciennement CAPA-SH ou du 2 CA-SH) et étant inscrit à l'examen l'année du palier 5*. Deux situations sont possibles :

  • Situation 1 : complément du parcours BEP-ASH afin de préparer pour la première fois le certificat du CAPPEI (enseignants du 1er et du 2nd degré)
  • Situation 2 : nouvelle présentation à l'examen de certification (moins de 3 fois) après avoir suivi une formation spécialisée les années antérieures, sans s'être présenté à l'examen malgré l'inscription aux épreuves ou après un échec à celui-ci => Dans ce cas, l'enseignant bénéficie d'un temps de reprise de formation "accompagnement vers la certification" auquel il doit s'inscrire conjointement

*L'inscription à l'examen est individuelle et relève de la responsabilité du candidat. Les dates limites sont fixées par chaque rectorat (inscription et remise du mémoire professionnel), le candidat doit s'y renseigner directement.


DUREE : 30 heures
12 heures d'accompagnement à distance personnalisé + 18 heures de préparation à l'exemen en centre de formation (une semaine d'absence de poste dont 12h libérées pour travail personnel)


IMPORTANT : Le projet de formation de l'enseignant doit être formalisé en lien étroit avec son responsable ASH et son chef d'établissement, notamment en ce qui concerne son contexte d'exercice et son adéquation avec les exigences de la certicification.
Le choix de l'option présentée est important et s'établit en fonction du dispositif, de la structure et du profil des élèves.

 

LE CAPPEI

La CAPPEI (Certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée) est commun aux enseignants du premier degré et du second degré. Cette nouvelle certification est destinée à attester la qualification professionnelle des enseignants pour l'accompagnement des élèves à besoins éducatifs particuliers. Le Décret n°2017-169 du 10 février 2017 abroge, sous réserve des dispositions du premier alinéa de l'article 9, le Décret n°2004-13 du 5 janvier 2004 créant le CAPA-SH et le 2CA-SH.

Les enseignants déjà engagés dans la préparation des précédents certificats (CAPA-SH et 2CA-SH), vont pouvoir bénéficier de dispositions transitoires pour passer les examens en 2017.

Pour plus de précisions, cliquez sur les liens ci-dessous :