JOURNEE DE REPRISE DE PARCOURS ou ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE VERS LA CERTIFICATION

JOURNEE DE REPRISE DE PARCOURS
Lorsqu'un enseignant ne suit pas les paliers 4 ou 5 dans la même année que le palier 3, cette journée 
lui est proposée par l'organisme de formation qui l'accompagne.
Elle vise à reprendre la dynamique de formation et peut être commune pour les projets de palier 4 et/ou de palier 5. La journée de reprise de parcours permet un partage et une analyse des atouts, des difficultés ou des échecs et remet en projet pour préparer à la dernière étape du parcours (palier 4) et le cas échéant à l'épreuve de certification (palier 5).

Cette journée est généralement organisée au cours du premier trimestre scolaire. Dans certains cas particuliers, celle-ci peut être suivie d'une visite sur poste



ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE VERS LA CERTIFICATION
Cet accompagnement s'adresse aux personnes ayant échoué en 2017 ou différé leur certification au CAPA-SH ou au 2CA-SH.
Ces enseignants peuvent, dans certains cas, bénéficier d'une visite formative sur leur poste d'enseignement, qui se déroulera à la période de l'année la plus opportune au regard des besoins de l'enseignant concerné.

Programmée généralement au cours du premier trimestre de l'année de reprise du parcours, la journée a deux objectifs :

  1. Tout d'abord, Identifier avec l'enseignant ses besoins de formation (projets individuels d'élèves, mise en oeuvre pédagogique, écrits professionnels, etc.)
  2. Ensuite, un autre temps lui permet de se réapproprier les éléments méthodologiques et les exigences qualifiantes du parcours notamment en termes d'écrits professionnels, de mémoire et de certification.

Cette journée peut être mise en oeuvre à proximité et/ou à distance par des moyens numériques.


 

IMPORTANT : lorsque les paliers 1, 2 ou 3 sont suivis de façon non consécutive par un enseignant, ou lorsque des évolutions de son contexte d'exercice professionnel ont lieu entre deux paliers consécutifs, les ajustements sont travaillés au sein des sessions de formation habituelles du parcours.

 

A NOTER : Le décret n°2017-169 du 10 février 2017 instituant le CAPPEI (certificat d'aptitude professionnelle aux pratiques de l'éducation inclusive et à la formation professionnelle spécialisée) nécessitera un ajustement des paliers du parcours. Les dispositifs particuliers de formation mentionnés ci-dessus seront certainement amenés à évoluer.