LE MISSIONNEMENT POUR LE PARCOURS BEP-ASH
La mise en oeuvre des paliers 1 à 5 est confiée à cinq instituts qui peuvent, sous leur responsabilité, déléguer certains des paliers 1 et 2 à des ISFEC de proximité.
LES ORGANISMES DE FORMATION
 
Le missionnement d'organismes de formation permet de garantir une formation professionnelle cohérente et adaptée aux besoins des enseignants, en répondant notamment aux aspects qualitatifs du cahier des charges de cette formation.
L'inter-centre ASH animé par Formiris constitue le socle d'une collaboration étroite entre et avec ces organismes.


Les organismes qui assurent de façon concertée la responsabilité de mise en oeuvre pédagogique du Parcours BEP-ASH, au niveau de l'ensemble des territoires sont les suivants :

  • L’IFUCOME à Angers
  • l’ISP à Paris
  • l’ISFEC de l'oratoire à Lyon
  • l'ISFEC de Toulouse
  • l'IFP Nord-Pas-de-Calais à Arras
Les compétences de ces instituts s'appuient sur une expertise de formation, articulée à l'expérience de praticiens chevronnés tout en s'adossant à la recherche universitaire.

En avril 2012, le Secrétariat Général de l’Enseignement Catholique a confimé ce missionnement, par la voix du Comité National de la Tutelle pour la Formation (CNTF).


LES DELEGATIONS DE PALIERS

Les paliers 1 et 2 peuvent être délégués par ces Instituts ASH de référence. 
Ces délégations sont d'abord pédagogiques et s'appuient sur l'existence avérée de compétences de formations locales (ISFEC de proximité), notamment celles liées aux spécifités de maillage et de proximité (accompagnement professionnel, visites sur poste, gestion des stages).