Accueil Ecole inclusive Dépôt et instruction des dossiers
ECOLE INCLUSIVE - ACCES AU PARCOURS DE FORMATION 2017-2018
Les demandes d'accès au parcours sont étudiées par une commission territoriale d'étude des demandes.

PERIODE DE DEPÔT DES DOSSIERS

Le dossier de candidature permettant l'accès au parcours de formation préparant au CAPPEI doit être créé et validé par les différents acteurs (Chef d'établissement et Responsable ASH)
entre le 27 février et le 30 avril 2017.

Tout enseignant qui relève d'un établissement catholique d'enseignement doit prendre contact avec sa Direction diocésaine pour convenir d'un rendez-vous.


Le projet personnel de formation engage l'enseignant pour l’ensemble de l’année scolaire suivante et doit s'inscrire dans, un projet d'établissement et un projet institutionnel (gestion des postes et des moyens d'enseignement). Ce plan de formation se construit en équipe autour d'un projet au service de l'accueil et de la réussite de tous les élèves.
L'urgence liée au CAPPEI concernant les enseignants sur postes spécialisés actuellement ou qui le seront à la rentrée de septembre 2017, nécessite que la formation proposée en 2017-2018 dure une année scolaire. Il s'agit d'une formation individuelle longue qui doit permettre à chaque enseignant de se préparer pour passer la certification CAPPEI dès 2018.


Toutes les informations relatives aux modalités d'inscription au parcours, notamment la date précise de dépôt des dossiers de candidature par tous les acteurs seront communiquées par chaque Association Territoriale Formiris. 
Pour toutes précisions, il est possible de contacter une ASSOCIATION TERRITORIALE FORMIRIS.

 


INSCRIPTION AU PARCOURS 

L'application du CAPPEI nécessite des ajustements du parcours BEP ASH qui existait jusqu'ici et a donc de fait un impact sur le processus d'inscription.

Par conséquent, il est recommandé d'être attentifs au schéma ci-dessous qui donne des indications sur le dossier a demander selon chaque situation : 

Tout candidat souhaitant s'inscrire au parcours doit faire une demande d'envoi de dossier via un formulaire. Pour y accéder, il suffit de se rapprocher de son Association Territoriale Formiris ou de cliquer ICI

Avant toute création de dossier, il est important que vous preniez connaissance en amont de tous les éléments qui vous seront demandés. Le guide ci-après vous apportera quelques précisions : Création Dossier candidat


 
TRAITEMENT DE LA DEMANDE
 
Avis du chef d'établissement
Le chef d'établissement :
  • Aide l'enseignant a précisé son projet de formation qui doit se situer dans le plan de formation de l'établissement
  • S'engage à mettre en oeuvre les moyens dont il dispose pour faciliter la démarche de formation par alternance
  • Emet un avis et une autorisation de principe qui sont nécessaires pour instruire la Commission d’étude des demandes en territoire et la Commission fédérale
Avis du responsable diocésain et/ou du directeur d'institut spécialisé
Le responsable diocésain (et/ou du directeur d'institut spécialisé) :
  • Aide l'enseignant à préciser son projet de formation lors d'un rendez-vous en face à face ou par téléphone
  • Emet un avis qui est nécessaire pour instruire la Commission d’étude des demandes en territoire et la Commission fédérale
  • Participe à la Commission d'étude des demandes de son territoire
  • Fait une proposition de Maître Associé à la Formation / Tuteur
Avis des instituts missionnés pour le parcours BEP-ASH
Le responsable de l'organisme de référence missionné pour le parcours de formation de l'enseignant :
  • Aide l'enseignant à préciser son projet de formation, notamment dans sa dimension qualifiante ou sa visée complémentaire universitaire diplômante
  • Participe à la commission d'étude des demandes en territoire
  • Arrête le choix concerté du Maître Associé à la Formation / Tuteur qui accompagnera l'enseignant et effectuera les visites formatives sur poste
   
Convocation et entretien
Validation de candidature et conformité du dossier
Le dossier de candidature complet est :
  • Créé et validé par l'ensemble des acteurs entre le 27 février et le 30 avril
  • Vérifié (complétude et conformité) par Formiris
Commission d'étude des demandes
Après clôture de la période d’inscription fixée au 30 avril 2017l’Association Territoriale :
  • Réunit la « Commission territoriale d’étude des demandes » composée d’un représentant de l’Institut de formation ASH, des responsables diocésains concernés et du directeur de Formiris (le cas échéant de son conseiller en formation).

Les dossiers de candidature, les profils des enseignants (sur poste spécialisés ou non), les projets de formation sont examinés par la Commission territoriale d’étude des demandes qui se réunit entre le 4 et le 24 mai 2017.


Une décision fédérale est prise le 23 juin, concernant l'affectation du lieu de formation de chaque candidat pour les paliers 3, 4 et 5 et sera communiquée à partir du 28 juin.