Accueil Ecole inclusive Dépôt et instruction des dossiers
ECOLE INCLUSIVE - ACCES AU PARCOURS BEP-ASH 2017-2018
Les demandes d'accès au parcours (paliers 1 à 5) sont étudiées par une commission territoriale d'étude des demandes. Les dossiers des paliers 3, 4 et 5 sont ensuite régulés au niveau fédéral.

PERIODE DE DEPÔT DES DOSSIERS

Le dossier de candidature permettant l'accès au parcours BEP-ASH doit être déposé du 6 février au 30 avril 2017 sur la plateforme prévue à cet effet. Celui-ci comprend :

  • un volet obligatoire qui doit être renseigné par le chef d'établissement
  • un volet qui doit être renseigné par le responsable ASH de votre diocèse
Tout enseignant qui relève d'un établissement catholique d'enseignement doit prendre contact avec sa Direction diocésaine pour convenir d'un rendez-vous.


Le projet personnel de formation engage l'enseignant pour l’ensemble de l’année scolaire suivante et doit s'inscrire dans, un projet d'établissement et un projet institutionnel (gestion des postes et des moyens d'enseignement). Ce plan de formation se construit en équipe autour d'un projet au service de l'accueil et de la réussite de tous les élèves.
Le choix du parcours et son inscription dans la durée sont à établir de façon concertée. Pour rappel, il s'agit d'une formation individuelle longue qui peut se conjuguer avec des formations plus courtes individuelles ou en équipe. 


Toutes les informations relatives aux modalités d'inscription au parcours, notamment la date précise de dépôt des dossiers de candidature par tous les acteurs seront communiquées par chaque Association Territoriale Formiris. 
Pour toutes précisions, il est possible de contacter une ASSOCIATION TERRITORIALE FORMIRIS.

 

INSCRIPTION AU PARCOURS 
L'inscription sur la plateforme BEP ASH se déroule en 2 étapes. Afin d'aider chaque enseignant ci-dessous 2 fiches d'aide : 
 
TRAITEMENT DE LA DEMANDE
 
Avis du chef d'établissement
Le chef d'établissement :
  • Aide l'enseignant à préciser son projet de formation qui doit se situer dans le plan de formation de l'établissement
  • S'engage à mettre en oeuvre les moyens dont il dispose pour faciliter la démarche de formation par alternance
  • Emet un avis et un autorisation de principe qu’il transmet à l’Association Territoriale pour instruire la Commission d’étude des demandes.
Avis du responsable diocésain et/ou du directeur d'institut spécialisé
Le responsable diocésain (et/ou du directeur d'institut spécialisé) :
  • Aide l'enseignant à préciser son projet de formation
  • Emet un avis qu’il transmet à l’Association Territoriale pour instruire la Commission d’étude des demandes à laquelle il participe
  • Fait une proposition de Maître Associé à la Formation (Paliers 3 et 4).
Avis des instituts missionnés pour le parcours BEP-ASH
Le responsable de l'organisme de référence missionné pour le parcours BEP-ASH de l'enseignant :
  • Aide l'enseignant à préciser son projet de formation, notamment dans sa dimension qualifiante ou sa visée complémentaire universitaire diplômante
  • Participe à la commission d'étude des demandes
  • Arrête le choix concerté du Maître Associé à la Formation qui accompagnera l'enseignant et effectuera les visites formatives sur poste (Paliers 3 et 4).
   
Convocation et entretien
Validation de candidature et conformité du dossier
Le dossier de candidature complet est :
  • Déposé via la plateforme BEP ASH
  • Vérifié (complétude et conformité) par l'association territoriale Formiris
Commission d'étude des demandes
Après clôture de la période d’inscription fixée au 30 avril 2017l’Association Territoriale :
  • Arrête la liste des dossiers des candidats
  • Réunit la « Commission territoriale d’étude des demandes » composée d’un représentant de l’Institut de formation ASH, des responsables diocésains concernés et du directeur de Formiris (le cas échéant de son conseiller en formation).

Les dossiers de candidature et les projets de formation sont examinés par la Commission territoriale d’étude des demandes qui se réunit entre le 4 et le 24 mai 2017.


Une décision fédérale est prise le 23 juin, concernant l'affectation du lieu de formation de chaque candidat pour les paliers 3, 4 et 5 et, sera communiquée à partir du 28 juin.